dimanche 3 avril 2011

Sortie falaise jeunes du 03/04/2011

En ce beau dimanche ensoleillé, nous avons profité, 12 jeunes du club et moi-même, des conditions climatiques particulièrement clémentes pour aller dérouiller nos articulations à la Turbie, au secteur de la dalle à l'oiseau.


Le groupe du matin, constitué de Jules, Michaël, Elisa, Léa et le tout jeune Gabriel ont descendu le matériel depuis le parking puis sont montés à l'assaut des voies d'initiation à gauche du secteur, certains jusqu'au sommet de la très haute "Les tuiles", un 4+ de pas loin de 30m !
Les 4 "vieux" grimpeurs étant déjà bien aguerris, j'ai commencé à leur faire clipper quelques dégaines dans leurs ascensions, en prévoyance d'un futur apprentissage de l'escalade en tête.
Quant à Gabriel, il découvrait pour la première fois l'escalade sur rocher avec son papa. Ce fut donc un séance d'initiation pour se familiariser avec le matériel et la hauteur, familiarisation qui s'est très bien déroulée pour l'un comme pour l'autre !


L'après-midi, le groupe était un peu plus important. Océane et Marion, déjà habituées aux sorties en falaise, ont avalé chacune toutes les voies où une moulinette était posée ! Elles ont formé une belle petite cordée bien efficace, complétée par Antoine qui lui aussi découvrait le caillou et s'est donc laissé guidé par les demoiselles ! Antoine a appris que descendre pouvait être plus compliqué que monter ! Mais à la fin de la séance, il était aussi à l'aise sur ses pointes de pieds que pendu dans la corde. La prochaine fois on reverra bien le nœud et il apprendra à assurer ses camarades.
Léo s'est fait tranquillement assurer par son papa et, dans une discrétion exemplaire pour son âge, a fait tout aussi bien que les filles en allant toucher le relais à chaque fois que c'était possible ! Comme pour Antoine, on passera aux manips d'assurage dès le prochain cours si possible.
Lenny s'est quant à lui associé avec Ines, qui était venue avec ses parents pour former également une cordée de choc malgré leurs chamailleries mutuelles. Ines est déjà très aux point dans son assurage, et Lenny a commencé à découvrir comment tout ça fonctionne. Reste à perfectionner.
Dorian a aussi grimpé sous l'œil de son papa et nous a montré que malgré son expérience réduite pour le moment, il pouvait faire aussi bien que les autres. Il ne lui reste plus qu'à contrôler un peu ses émotions et on en fera un bon grimpeur.
Enfin Nicolas, un peu seul dans sa catégorie d'âge, a bien aidé à l'assurage et je l'en remercie beaucoup. Il a pu s'essayer dans "la directe de plein la vue", une voie en 6a qu'il a gravie en tête avec une seule pause. Promis Nicolas, la prochaine fois on fera en sorte que tu restes moins sur ta faim et que tu puisses mieux exprimer ton potentiel !


Voilà donc, la journée s'est très bien déroulée et pour ma part, j'ai été très content de voir que nos petits bouts se débrouillent très bien en falaise, restent attentifs à l'assurage et à l'écoute de ce qu'on leur dit (presque toujours). Je leur dis donc bravo à chacun !
Je dis également merci aux parents présents, ceux qui ont encouragé, ceux qui ont porté du matériel et ceux qui ont assuré les enfants. Vous avez été d'une aide non négligeable pour le bon déroulement de cette journée.


Puisque mercredi, la séance en salle sera assurée par Bérenger, je vous donne rendez-vous dimanche prochain !

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire